Rechercher

Les associations alimentaires

Mis à jour : 17 oct. 2018

Hippocrate disait "que ton alimentation soit ta première médecine".



Encore faut il savoir bien manger !

Parlons des bonnes et des mauvaises associations alimentaires.








Pourquoi y a t il de bonnes et surtout de mauvais associations ?

Parce que chaque famille d'aliments est différente. Certaines sont incompatibles et leur association peut provoquer d'importants troubles pour votre santé.

Tout est une question de digestion.

Voyons ça comme une autoroute ... nous laissons partir en premier les véhicules rapides et ensuite les plus lents, ainsi on va limiter les embouteillages. Mettons y un tracteur et on risque l'accident.


Sur le plan digestif chaque aliment se caractérise par 3 paramètres :


1) Le temps de digestion. Il peut varier de quelques minutes pour les fruits et le sucré à 1/2 heure pour les légumes verts et jusqu'a 5h pour les légumineuses, entre 1 à 5h pour les protéines animale.

2) le milieu acido-basique nécessaire. Cet équilibre se mesure sur une échelle de valeur de 1 à 14. Ph1 acide Ph7 neutre et Ph14 basique. La digestion se fait dans des milieux d'équilibre acido-basique très différents suivant l'aliment ingéré.

3) L'énergie nécessaire à la digestion. On oublie trop souvent que la digestion nécessite de l'énergie. La capacité digestion-assimilation est directement liée à notre potentiel énergétique, à notre vitalité. Et, sur ce plan, nous sommes tous différents selon le moment dans la journée, notre âge, les saisons.


Mais c'est quoi le potentiel énergétique ?

C'est l'équilibre entre le physique, le mental et l'alimentation c'est ce que l'on appel notre vitalité. Vous pouvez manger le meilleur aliment qui soit, il deviendra toxique si vous le faites dans un mauvais état d'esprit. Si ce potentiel vital est défectueux, il entrainera la diminution de certaines fonctions : musculaire, thermique, digestive, sexuelle, fonction toxinique cellulaire entrainant des syndrômes de maladie ; stress, surcharge pondérale, insomnie, céphalées, angines etc...


Les différentes familles.

Les féculents dit sucre lent - pomme de terre, riz, pâtes, quinoa, paint etc ... mais aussi toutes les céréales ont un Ph de 7 à 8. La digestion se fait donc dans un milieu basique.

Les protéines - viandes, poissons, oeufs, fromages, soja, oléagineux ont un Ph de 2. Ils sont donc très acide.

Les légumineuses - soja, lentilles et tous les légumes secs sont en général à la fois riches en protéines et féculent. Cela les rend difficile à digérer et demandera pour ce faireune bonne vitalité et seront déconseillés aux personnes à faible vitalité.

On vient donc de comprendre que le mélange féculents et protéines est incompatible.



Pain + fromage - steack + frites - hamburger etc ...







Alors, comment bien manger ?

Les fruits et le sucré seront à prendre en dehors des repas de préférence et pour répondre à un besoin énergétique immédiat. Coup de fatigue, activitée sportive.

Les légumes verts sont basiques donc compatibles avec tous les aliments.

Les huiles et les corps gras avec les légumes et les féculents. Le citron, vinaigre, tomate et vin sont incompatibles avec les féculents mais compatibles avec les protéines.


Aliment acide et aliment acidifiant.

Il ne faut pas confondre ! Par exemple orange, citron, pamplemousses, oseille, épinards sont acides au goût mais sont alcalinisants (rendent basique) en finalité. Alors que le quinoa, semoule sont doux au goût mais acidifiants au final car ils contiennent aussi des protéines.


Mon conseil de naturopathe.

Votre repas ne dois pas comporter plus de 3 familles d'aliments ex :

crudités + protéines + légumes ou

crudités + féculents + légumes


Sucre et fruits en dehors des repas.


Pas de café qui bloque la digestion. Ni de thé ou tisane ou eau qui dilue les sucs gastriques.

Et, si vous avez fait un petit écart, pas de soucis, une journée de jeûne hydrique ou une mono diète pour rétablir l'équilibre.


Caroline

77 vues0 commentaire

© 2019 S.E.V.E naturopathe - reflexologue. SIRET 353 745 805 000 47

  • Facebook Social Icon