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Les proteïnes... Pourquoi ?

Mis à jour : 17 oct. 2018

Aujourd'hui nous allons parler des protéines et de quelques idées reçues à leur sujet.


Qu'est ce qu'une protéine ?


Au niveau moléculaire, les protéines sont constituées de chaines d'acides aminés plus ou moins longues. Environ la moitié de notre poids sec est constitué de protéines. Les protéines contenues dans les aliments ne sont pas directements assimilables par notre organisme. C'est lors de la digestion qu'elles vont être "découpées" en acides aminés pour ensuite fabriquer nos propres protéines humaines.


Vous avez dit acides aminés !! Il en existe 20 permettant de créer nos protéines et parmi ceux-ci 8 sont dit "essentiels". Mais notre corps ne sait pas les fabriquer il faut donc les apporter par les aliments. Leucine, thréonine, lysine, tryptophane, phénylalanine,valine,méthionine et isoleuline. Contrairement aux idées reçues, la viande n'est pas le seul pourvoyeur de "bonnes" protéines.


Et ça sert à quoi une protéine ? Leur fonction principale et la croissance et le maintien de nos structures tel que : les organes, les os, les membranes, les muscles et tendons et la peau etc... Elle joue d'autres rôles importants comme dans la contraction musculaire, la protection immunitaire et la fabrication des anticorps etc...

Quels sont nos besoins en protéines ? Pour les personnes âgées environ 0,84g par jour par kilos de poids corporel. Pour les femmes enceintes ou allaitantes 0,852g. Et, pour les sportif contrairement aux idées reçues, pas d'apport supplémentaires sauf si vous etes dans une logique de prise de masse musculaire. En résumé comptez 54g pour une personne de 65kg.


Et pour les végans ? Il à été scientifiquement prouvé que les protéines d'origine végétale peuvent à elles seules répondre au besoins nutritionnels de l'organisme si une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits (et quand je regarde la masse musculaire d'un taureau

et que je sais qu'il ne mange que de l'herbe...)

Petit rappel de nos apports quotidiens Protéines 10 à 20% Glucides 50 à 55% Lipides 35 à 40% (qui sont le 1er carburant du cerveau) sans oublier les vitamines et oligo éléments


En pratique ...

100 de viande blanche ou rouge, 130g de maquereau, sardine, hareng, 80g de thon en conserve, 3 oeuf, 250 de fromage blanc ou 60g de fromage allégé contiennent 20g de protéines. Et pour 100g de : spiruline séchée 57,5g ! Farine de soja 47g , graines : soja, chanvre, citrouille 30 à 35g (et c'est très bon dans la salade ou en encas à 4h) riz complet cuit 3g, pois chiches 21G, graines de sésame 18g (miam miam le houmous fait maison) Epinard brocoli choux cuits 3 à 4g, quinoa 13g, amandes noix noisettes cacahuètes 20 à 22g et la liste est encore très très longue !


Mon conseil de naturopathe :

Une alimentation basée sur une variété de légumineuses, de céréales complètes, de graines oléagineuses et de légumes verts procure facilement tous les acides aminés essentiels, tout en apportant des bénéfices en terme de santé par une consommation accrue de produits végétaux. Et, si vous ne pouvez pas vous passer de viande sachez que 2 à 3 fois par semaine sont très largement suffisantes.


Caroline


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